En bref 

 Ruche parrainée : 467
Reine : numéro 32, SM89x Lunzo 2020, Carnica 
Comportement : agréable, douce, grande vitalité 

Rucher : 1896, Miex
Récolte : 6Kg
Maladie : aucune

Déroulement de la saison 

 Courbe de poids entre avril et septembre 2021, ruche 467 

Les balances ont été activées fin avril. A cette date, l’ensemble ruche + réserves + couvain + abeilles avoisine les 40Kg. C’est habituellement une période où le poids augmente rapidement car les abeilles entrent du nectar et du pollen et que cela entraine une explosion démographique. Cette année, elles ont eu très peu de périodes favorables au vol avant la mi-juin et ont manqué la plupart des floraisons. C’est une situation exceptionnelle, catastrophique dans certains secteurs géographiques. Il a été estimé qu’en Suisse en 2021, seul 10% du miel habituellement produit a pu être récolté. Nous sommes déjà en situation de peinurie. Le rucher de Miex n’a pas échappé à ce terrible contexte, mais ne s’en sort pas si mal, vues les circonstances. Une année normale, la récolte par ruche sur ce rucher varie entre 12 et 45Kg avec une moyenne autour de 17Kg. Cette année, la moyenne est de 9Kg avec une variation de 4 à 13.5Kg. 2 hausses à miel ont pu être posées sur la ruche 467, chaque hausse pesant 6.5Kg à vide. Elles ont été bien remplies courant juin, puis les mauvais jours de juillet ont conduit à une consommation importante de la récolte par les abeilles.

Suivi et évaluation des colonies, rucher de Miex. D= Douceur ; TC=tenue du cadre ; DP = Développement printanier, notés sur 4 ; PT = PinTest = mesure en % du comportement hygiénique, VPH et VPC = comptage des varroas phorétiques, dans le corps et dans la hausse. La reine 70 de la ruche 102 a été retenue pour la multiplication en 2022 ainsi que les reines en rouge. La reine 74 de la ruche 104 a du être remplacée parce qu’elle manifestait des signes de mauvaise fécondation. 

Avec une récolte de 6Kg, la ruche 467 se retrouve en bas de tableau. Ça s’explique simplement. C’est une lignée génétique à fort potentiel en termes de puissance. La reine pond de larges populations, capables de faire de grosses récoltes en cas de météo favorable, mais qui vont consommer d’avantages, ce qui est défavorable une mauvaise année. 2021 a été une saison qui a fait la part belle aux lignées plus rustiques, menant de plus petites populations et capables de gérer leurs réserves. Vous verrez sur le tableau des résultats que les 3 soeurs SM89, les plus puissantes du rucher ont fait de plus petites récoltes cette année. Les deux soeurs de la reine 32 ont même fait l’objet d’un nourrissage d’urgence, avec mortalité et famine à la fin mai. Une année avec une météo propice, cela aurait été complètement différent. 

A l’heure actuelle, la population est encore très importante et les abeilles sont en grande forme. La photo a été prise la semaine passée, le dernier traitement a été posé ce matin, d’ici 15j, la ruche sera laissée au repos pour l’hiver. Sa population et son activité vont chuter. La reine va stopper sa ponte pendant un à deux mois. L’objectif des abeilles sera de rester en nombre suffisamment important pour maintenir la température du couvain autour de 36°C jusqu’à l’émergence des premières abeilles de la saison 2022, courant février. 

Cette saison aura donné lieu à une maigre récolte et aura nécessité l’apport régulier de nourriture pour maintenir les colonies en bonne santé. Cette première année de parrainage tombe à pic. C’est justement dans ces circonstances que l’apiculteur apprécie de recevoir du soutien pour maintenir son activité, soigner les colonies et préparer les saisons à venir ! 

Céline Jurik, apicultrice, 1896 Miex