Vous pouvez consulter l’ensemble des modifications en suivant le lien suivant : release note BC 24 

Certaines fonctions nécessitent une installation dans Business Central sous « Gestion des fonctionnalités ».  

La mise à jour de l’environnement doit se faire au plus tard le 15 juin 2024. 

Interfaces & expériences utilisateurs 

Action dynamique en cas d’erreur 

Permet d’ouvrir directement la fiche (ici du client) afin de corriger directement l’erreur.

Partage des détails d’une erreur avec un autre utilisateur

Il est également possible d’envoyer directement l’erreur à une personne via email / teams ou autre.

Assistance Copilot (IA Microsoft)

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’ensemble des Fonctionnalités Copilot et innovation IA (disponible seulement en anglais dans un 1er temps) en suivant le lien suivant : Copilot & Innovation IA

Attention, toutes les fonctionnalités Copilot dépendent d’un déplacement des données dans une autre région. Merci de nous contacter si vous désirez activer ces fonctionnalités.

Applications métiers

Amélioration traitement des ventes avec Copliot

Copilot peut désormais suggérer et créer des lignes de vente dans des documents commerciaux (devis, commandes, factures) en utilisant des informations structurées ou en langage naturel. Grâce à son IA, il comprend les données fournies et propose des lignes de vente basées sur l’historique des ventes du client, en tenant compte de la récence et de la fréquence des transactions passées. Cela réduit considérablement la saisie manuelle.

Amélioration traitement des achats avec Copilot

Copilot améliore la gestion des e-documents dans le processus d’achat. Désormais, vous pouvez spécifier le type de document d’achat pour chaque fournisseur recevant des factures électroniques. De plus, la mise à jour des bons de commande existants avec les données des factures électroniques est simplifiée. Une fonction de mappage automatique assortit instantanément les lignes de facture électronique aux lignes de bon de commande, améliorant ainsi l’efficacité de votre flux de travail.

Amélioration traitement logistique avec Copilot

Dans la fiche fiche Article, Copilot permet de suggérer automatiquement une liste de variante d’article.

Module Projet

Nouveaux champs disponibles sur la fiche projet « Magasin » et « Emplacement ».

Facturation multi-projet

Sur un document de vente, il est désormais possible de facturer plusieurs n° projet.

Facturation multi-client

Il est désormais possible de facturer plusieurs clients à partir d’un seul projet.

Une fois activé (irréversible) vous pouvez affecter plusieurs clients.

Si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité, merci de nous contacter.

Archivage du projet

Lors de la clôture du projet : changement du statut en Terminé, il y a la possibilité d’archiver le projet.

Le projet sera stocké sous « Archive projet ».

Le projet source reste dans la liste de projets.

Pour l’instant, la restauration d’un projet archivé est limitée, pas de reprise de l’analytique !

Setup nécessaire :

Module Services

Politique comptabilisation facture

Politique de facturation par utilisateur : Un paramètre sur la page de configuration de l’utilisateur vous permet de spécifier comment chaque utilisateur peut traiter les factures de service.

Disponibilité des pièces jointes

Pièces jointes de documents disponibles sur les pages de gestion des services (commande, article de service, facture, ..)

Suppression possible des factures services issues du module contrat service

Il est désormais possible de supprimer une facture service issue du module contrat de service. Utile en cas d’erreur lors de la création de la facture (oubli de l’axe analytique, groupe compta, erreur sur le montant…)

Le processus extourne les écritures services et permet ainsi de corriger le contrat avant d’émettre une nouvelle facture.

Nouveaux champs

« N° référence externe » est disponible dans les commandes services, factures ainsi que dans les écritures comptables.

« N° référence article » est disponible dans les commandes services, factures et avoirs.

Blocage d’article

Il est désormais possible de bloquer les articles également pour le module service.

Blocage des variantes d’article

Ainsi que sur la fiche article de service.

Blocage article de service

Ainsi que sur la fiche article de service.

Autres

Flux approbations

La table paramètres utilisateur approbation est disponible pour les flux Power Automate.

Feuille de temps

Dans les feuilles de temps, il existe désormais une fonctionnalité de copie document (copier les lignes depuis une autre feuille de temps avec ou sans commentaire).

Il est également possible de bloquer les feuilles de temps avec une ligne vide à valider.

Autres améliorations

  • Date TVA sur l’aperçu comptabilité.
  • Utilisation des codes échelonnement sur les feuilles achat et vente.
  • Possibilité de valider des écritures Employé en devise.
  • Automatisation du pays d’origine avec le code de traçabilité dans la déclaration d’échange de biens.

Durabilité

Collection de données et compte rendu de la durabilité de votre activité, pour plus de détails, merci de consulter la vue d’ensemble de la gestion de la durabilité en suivant le lien suivant : Manage-Sustainability

Fonctionnalités comptables

Consolidation

Amélioration de la fonctionnalité de taux de change.

Nouveaux layout Excels

Nouveaux champs sur les écritures comptables

Soldes courants

Montant en devise local et en devise report.

Devise et montant origine

Par défaut, ces champs ne sont pas affichés, il faut une action de Design sur la Page pour les afficher.