Utilisation du mode analyse depuis les listes de Business Central

Analyse des données sur les pages de liste

Le mode d’analyse a été introduit en tant que fonctionnalité dans la première vague de lancement de Business Central 2023 comme nouvelle façon d’interagir avec les données sur les pages de liste. Elle permet d’analyser les données directement à partir de la page, sans avoir à exécuter un rapport ou à ouvrir d’autres applications comme Excel. La fonction fournit un moyen interactif et polyvalent de calculer, résumer et examiner les données. L’avantage de la fonctionnalité d’analyse des données est qu’elle ne modifie pas les données sous-jacentes d’une page de liste ou d’une requête. Les données sont toujours actuelles et ces « vues » d’analyse peuvent être sauvegardées pour des utilisations ultérieures ou être partagées avec d’autres utilisateurs.

Description du mode analyse depuis une liste

Par exemple pour analyser les écritures clients, il suffit d’appeler la page « écritures compta clients » avec la loupe et d’ouvrir la liste correspondante :

Nous obtenons ainsi la liste de toutes les écritures clients, factures, avoirs, paiement, etc.

Pour entrer en « mode analyse », il suffit d’appuyer sur l’icône correspondant :

La page se présente alors sous forme de tableau avec différents outils d’analyse :

1. Onglet : Vous pouvez renommer l’onglet qui s’appelle par défaut « 1 d’analyse », vous pouvez également en ajouter d’autres avec le + si vous souhaitez créer plusieurs vues d’analyse

2. Barre récapitulative permet d’afficher des statistiques selon les données sélectionnées dans le tableau (carré bleu)

3. Colonnes : le volet colonnes est utilisé pour sélectionner les colonnes à afficher

4. Filtres d’analyse : ce volet permet de définir d’autres filtres de données sur les colonnes pour limiter les entrées dans la liste
Par exemple, si l’on veut analyser le montant des paiements :

5. Groupes de lignes : définit le critère de regroupement des données, par exemple « nom du client » (tiré avec la souris depuis la liste des colonnes)

6. Valeurs : vous définissez le(s) champ(s) de valeurs qui vous intéresse(nt)

Description mode pivot

Vous pouvez utiliser le mode pivot pour analyser les grandes quantités de données, en sous-totalisant les données par catégories et sous-catégories. Le mode pivot ressemble aux tableaux croisés dynamiques dans Microsoft Excel.

Par exemple, pour analyser le solde dû ainsi que le montant des ventes par client et par marché (dimension « Debitorengruppe »), nous pouvons procéder ainsi :

Nous pouvons appeler cette vue « Ventes par secteur » par exemple en renommant l’onglet.

Partager l’analyse des données

Vous pouvez partager votre analyse sous forme de lien avec vos collègues et d’autres personnes de votre organisation directement depuis Business Central. Seuls les destinataires disposant de l’autorisation d’accès à l’entreprise et aux données peuvent utiliser le lien.

Vous pouvez également ouvrir cette analyse dans Excel :

Ajouter des champs depuis les tables associées

À partir de la version 26.2 de Business Central, le mode d’analyse permet d’ajouter des champs de tables associées.

Par exemple, si vous souhaitez ajouter la colonne « Groupe compta fournisseur » (Vendor posting group) sur la liste des écritures fournisseurs pour vérifier que le montant des postes ouverts correspondent bien à vos comptes de créanciers au bilan. Le champ « Groupe compta fournisseur » se trouve sur la table des fournisseurs (Vendors). Vous devez donc ajouter des colonnes à partir de la table « Vendor » :

Choisissez le champ « Vendor posting group » :

Nous voyons que ce champ provient d’une autre table grâce à la dénomination « Vendor, via : Vendor No » ci-dessus en jaune. C’est le champ « Vendor No » qui fait le lien entre les deux tables.

En activant le « mode pivot », nous pouvons vérifier les montants par groupe compta fournisseur en utilisant ce champ dans les Groupes de lignes :

Informations

Vous trouverez des informations détaillées et d’autres exemples sur le site d’apprentissage de Microsoft :

Analyser les données de page de liste et de requête à l’aide d’analyse des données – Business Central | Microsoft Learn

Nous vous assistons volontiers pour vous aider à créer ces outils d’analyse rapides et performants.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l'aide