Microsoft Business Central offre la possibilité de créer des modèles de documents Word afin de présenter vos données en utilisant la mise en page que vous souhaitez.

Par exemple, vous pouvez créer une fiche d’identité de vos employés, de vos produits / services ou même de vos contacts. Si vous êtes à l’aise avec le publipostage Word, nous n’aurez pas de problème pour créer vos modèles J

Le seul point pouvant être complexe est le choix de la bonne source de données.

  1. Voici la marche à suivre pour créer un modèle :
  2. Trouver la table BC correspondante au modèle Word souhaité
  3. Créer le modèle et le télécharger
  4. Mettre en page le modèle dans Word
  5. Charger le modèle de BC
  6. Appliquer le modèle

Trouver la table BC correspondante au modèle Word souhaité

Afin de trouver la référence de la table Business Central correspondante au modèle souhaité, vous pouvez vous rendre sur cette table dans Business Central et presser Crtl + Alt + F1

Créer le modèle et le télécharger

Avant de pouvoir travailler sur le contenu du modèle, il faut importer un modèle vierge dans Business Central. Vous pouvez, par exemple importer un fichier Word avec votre identité visuelle (logo, polices, codes couleurs…).

Dans le cas de la création d’une fiche du personnel, vous pouvez utiliser la table « banque du personnel » afin d’avoir les coordonnées bancaires en plus des informations de base de la personne qui seront ajoutés en tant qu’entité associée.

Lorsque vous avez sélectionné toutes vos entités, vous pouvez importer votre modèle qui est encore vierge de contenu.

Mettre en page le modèle dans Word

Pour pouvoir ajouter les données à fusionner entre Business Central et Word, vous allez devoir télécharger votre modèle, ainsi que les entités liées.

Vous obtenez un fichier zip comprenant deux documents, vous allez travailler uniquement sur le document Word.

L’ajout des champs dans votre document se fait via l’onglet Publipostage de Word. Ensuite, vous pouvez sélectionner les champs via « Insérer un champ de fusion ». Afin que votre document soit plus lisible, il est recommandé de mettre des titres à vos champs.

Charger le modèle de BC

Lorsque vous avez ajouté tous les champs souhaités à votre modèle, vous pouvez l’importer à nouveau dans Business Central via le bouton « Charger » et remplacer le modèle existant.

Votre modèle étant activé, vous pouvez l’appliquer et générer les fiches souhaitées.

Vous avez la possibilité d’appliquer des filtres afin de sélectionner la ou les personnes pour lesquelles vous souhaitez générer une fiche. Si vous sélectionnez plusieurs personnes en même temps, vous avez la possibilité de fractionner l’export en plusieurs documents.

Voici un exemple de résultat obtenu.